- "Pour une éducation populaire politique": thèse de Alexia Morvan (Scop Le Pavé) "Quel projet de société soutenons-nous, participons-nous de la reproduction sociale ou de l’émancipation par rapport à l’ordre social, au système capitaliste ?. Comment nos initiatives pourraient elles produire des propositions de politiques publiques et de service public de l’éducation populaire politique pour soutenir ces actions (pour quand la Gauche aura les moyens de lancer un tel programme, autant s’entraîner et se former, apprendre ensemble, d’ici là pour être prêts en attendant). De ce point de vue d’ailleurs nous pouvons dire que cela correspond de plus en plus (c’est un faible mot) aux attentes des acteurs et professionnels voire des élus sur le terrain, et qu’il y a du répondant de la part du peuple ! Attention cependant à ce qu’on ne se paie pas de mots. A ce qu’ils ne nous illusionnent pas, ne servent pas juste à nous rassurer, à nous ou à donner à d’autres bonne conscience en changeant seulement les mots (comme c’est le cas pour le terme de « transformation sociale » qui connaît en ce moment un regain, mais avec les mêmes pratiques parfois sous couvert de l’emploi du mot). Les mots ne suffisent pas à l’action collective de résistance. Il faut s’impliquer dans de vraies situations problèmes et parfois ou souvent prendre des risque"...
--> L'ensemble de la thèse d'Alexia Morvan se trouve sur: http://www.scoplepave.org/IMG/pdf/these_education_populaire_politique.pdf
- "Revenir aux sources de l'éducation populaire", article de Jean-Pierre Nossent"Ringardisée par les uns, décriée car insultante pour son public par les autres, l’éducation populaire a besoin qu’on en réexplique les fondements et le projet politique (...) Historiquement, l’éducation populaire s’enracine dans le projet de démocratie politique (le pouvoir n’appartient qu’aux citoyens) et dans la démocratie économique (juste répartition des richesses et du pouvoir dans l’entreprise). Cependant, même chez beaucoup de personnes engagées dans un travail de fond qui pourtant s’y réfère plus ou moins explicitement, l’expression « éducation populaire » semble désuète, obsolète voire rétrograde, surtout depuis 1976 et la parution du premier décret relatif à l’éducation permanente. Et elle l’est sans doute si son utilisation exprime une nostalgie à l’égard d’une époque où les enjeux sociaux et les méthodes d’action étaient bien identifiés, les coopératives et l’action commune florissantes, les maisons du peuple hauts lieux d’éducation et de culture. Elle l’est également si on fait référence à certaines pratiques plus tardives de l’après guerre comme par exemple celles des cercles locaux d’éducation ouvrière (Cleo) jusqu’aux années 1970."
- Faire le choix de l'éducation populaire autonome http://www.100detours.org/Outils/Repac_fairelechoix_texte.pdf
- Quelques liens intéressants concernant l'improvisation théâtrale....
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